Tcherepnine & Prokofiev, le Siècle d’Argent

G.Fabre, F.Pineau-Benois

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Tcherepnine & Prokofiev,
le Siècle d’Argent


VIOLON ET PIANO

CONCERT : 

Jeunes lauréats 2017, l’un 1er Prix du concours international de violon A. Glazunov, l’autre Pianiste Soliste Pro Musicis, François Pineau-Benois et Guilhem Fabre enregistrent leur premier album dédié à la musique du grand chef des Ballets Russes – Nikolaï Tcherepnine – et celle de son élève, Serge Prokofiev.
Ce concert est une invitation au voyage à l’époque du Siècle d’argent, celui de la renaissance artistique russe.

DISTRIBUTION : 

François Pineau-Benois : violon
Guilhem Fabre : piano


PROGRAMME MUSICAL :

Alexandre Nicolaïevitch TCHEREPNINE (1899-1977)
Sonate pour violon et piano en fa majeur, op. 14

Nikolaï TCHEREPNINE (1873-1945)
Cadence Fantastique pour violon et piano

Serge PROKOFIEV (1891-1953)
Cinq Mélodies, op. 35 bis
I. Andante
II. Lenta, ma non troppo
III. Animato, ma non allegro
IV. Allegreo, leggero e scherzando
V. Andante non troppo

Serge PROKOFIEV (1891-1953)
Sonate pour violon n°2 en ré majeur, op. 94 a
I. Moderato
II. Scherzo – Presto
III. Andante
IV. Allegro con brio


François Pineau-Benois

Né en 1994, Pineau-Benois découvre le violon à 4 ans et demi, l’étudie au CRR de Bordeaux puis de Versailles, et entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP). Il y obtient son Master en interprétation du violon en 2014 à l’âge de 19 ans, qu’il poursuit par un Master en musique de chambre obtenu en 2017, tout en faisant le choix de se perfectionner auprès de Régis Pasquier à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Sa formation se complète par des masterclasses de Salvatore Accardo, Maxim Vengerov, Rimma Suchanskaya, Felix Andrievsky, Ulf Wallin, Michaela Martin ou Constantin Serban.

Pineau-Benois est lauréat des Premiers Prix du concours international Alexander Glazunov (2017), du prestigieux Prix de Ciboure de l’Académie Ravel (2015), du Prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart (2013), des Prix « Musiciens entre deux guerres » et Rotary/Lion’s de l’Académie Ravel (2013), des concours Vatelot-Rampal (2006), UFAM (2005). Il a bénéficié de bourses de mérite pour les festivals « Virtuoso Violin » (GB), « Rencontres musicales Internationales de Graves », « Rencontres musicales de Noyers », « Les notes Blanches » (France), « Société Tcherepnin » (Les Etats-Unis), « Académie de Bad Léonfeld » (Autriche).

Il s’est produit à plusieurs reprises à France Musique en solo ou avec le Trio César Franck. En formation de musique de chambre, il est invité aux festivals « Musique en côte Basque », « Violoncelles de Belaye », Ravéliades, « Les Rendez-vous de la Chaize », « Les Hivernales Musicales », « Rencontres Musicales Internationales des Graves », à l’IRWC de Stuttgart, à Tel-Aviv au théâtre Yiad Le Banim, ainsi qu’en Turquie et en Belgique. Parfois aux côtés d’artistes de renom comme R. Pidoux, Y. Markovic ou T. Deighton.
En soliste avec orchestre, il joue notamment le concerto de Bach pour deux violons avec Régis Pasquier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi que le concerto No 3 de Saint-Saëns avec l’Orchestre Philharmonique d’Irkoutsk en tant qu’ambassadeur de la musique française.
Sa tournée en Israël en octobre et novembre 2016 avec l’Orchestre du Festival de Jérusalem, est un vrai succès, remarqué par les media. Il est invité pour deux nouvelles tournées orchestrales en juillet puis en décembre 2017. Il interprète avec cet orchestre de chambre une série de pièces concertantes tournant autour de la Musique française, c’est une expérience forte qu’il vit avec une équipe de musiciens passionnés et un accueil public enthousiaste.

Il se démarque dans sa génération de jeunes musiciens par la sensibilité et le romantisme de son jeu. La revue Musical Opinion (GB, 2012) qualifie son interprétation d’exceptionnelle, Sud Ouest évoque « un charisme hiératique ».
Pineau-Benois participe à l’action de l’association Live Music Now.
Pineau-Benois est lauréat 2017 de la Fondation Banque Populaire.

Il joue le violon historique « Le Genève » de Lucien Durosoir, instrument que Lucien Durosoir emporta avec lui sur le Front de la Première Guerre mondiale, et gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.

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GUILHEM FABRE

Guilhem Fabre commence le piano à l’âge de 5 ans à Nîmes. Il décide après son bac de se lancer dans l’aventure et entre en 2010 à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Il obtient en 2015 son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité du jury en suivant les cours de Roger Muraro. 2015-2016 :  il part compléter sa formation auprès de Tatiana Zelikman à l’Académie Gnessine de Moscou.

Lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire, il remporte le Prix de Soliste Pro Musicis 2017.
Guilhem Fabre est un artiste qui s’investit dans différents domaines : il donne des récitals dans des cadres variés  –  dans les festivals en France du Carré d’As à Chartres, du château de Lourmarin et de Saint-Jean Cap Ferrat en Provence, du Cap Ferret, du Carré d’Art à Nîmes, de l’église de Saint-Louis en l’Ile à Paris, au théâtre d’Auxerre, ou Du piano aux étoiles à Lectoure… – au Maroc – à Marrakech et à Essaouïra – et en Russie bien sûr – au Musée Scriabine à Moscou, au Festival de Volgograd, au Théâtre de Doubna en concerto.
Guilhem Fabre est également très engagé dans le milieu du théâtre, qu’il pratique, et les projets d’auteurs. Il compose et interprète la musique de plusieurs pièces de l’écrivain Léon pour le festival d’Avignon, le Théâtre 95, le Lavoir Moderne Parisien, le Théâtre du Marais. En 2016 il obtient le rôle de pianiste et roi de France dans la pièce d’Olivier Py « Le roi Lear » pour une tournée à Taïwan, début d’une collaboration qui se poursuivra en 2017 avec « Les Parisiens » (festival d’Avignon 2017 et Théâtre de Liège) puis la création en 2018 de « La Chartreuse de Parme ».
En musique de chambre, il commence avec des chanteurs en accompagnant la classe d’Alain Fondary puis en montant un spectacle avec la soprano Johanne Cassar et le baryton Philippe Estèphe, avec lesquels il joue régulièrement.

En 2017, il démarre deux duos, respectivement avec la violoncelliste Manon Gillardot et avec le violoniste Pineau-Benois.
Il est enfin l’initiateur du projet uNopia qui vise à faire vivre et aimer la musique dans le cadre de concerts itinérants dans un camion-scène.

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