L’enfant à la charrue

Claude Peyronnet
Marc Rampin

Ferme de Villefavard

Participation libre

L’enfant à la charrue

de Geneviève Maury


LECTURE

 


Lecture musicale de plusieurs extraits de “L’enfant à la charrue, huit contes limousins du temps de guerre” de Geneviève Maury.

 

DISTRIBUTION : 

Lecture : Claude Peyronnet
Accompagnements musicaux: Marc Rampin

 


PRESENTATION

“Le 30 décembre de l’an de guerre mil neuf cent dix-huit” paraissait “L’enfant à la charrue, huit contes limousins du temps de guerre” dont l’action se situe dans la région de Villefavard.
Il faut dire que l’auteure, Geneviève Maury, était née à Villefavard. Traductrice de Thomas Mann, elle était la fille du pasteur Edouard Maury qui fut en poste à Villefavard de 1883 à 1886. A la retraite, Edouard Maury revint à Villefavard, y acheta du terrain et y fonda une des premières fermes modernes de France. C’est également lui qui fit édifier l’actuel temple protestant et la villa “Solitude”.
Geneviève Maury, décédée en 1956 était l’épouse du violoniste et chef d’orchestre Charles Münch qui fonda l’Orchestre de Paris et fut longtemps directeur musical de l’Orchestre de Boston.

Quelle fut la vie, quelles furent les pensées, les comportements, les silences… des ruraux de la Basse-Marche pendant la période de la grande guerre. Geneviève Maury nous en fait un récit avec une précision de ciseleur dans ce recueil de nouvelles “L’enfant à la charrue”. Ajoutons qu’elle n’a pas sa pareille pour décrire avec fraîcheur et économie les paysages de la région de Villefavard.

Quatre de ces nouvelles seront présentées lors de cette lecture : La mobilisation, Le permissionnaire, L’enfant à la charrue, Le Père Plagnaud.


renseignements

Participation libre
Pas de réservation
Renseignements : auprès de Gérard Schillinger au 05 55 68 47 78

Lecture organisée par Lire et Chanter en Basse-Marche
en partenariat avec RMJ, le Centre d’études pour la Basse-Marche et la Ferme de Villefavard.