VENEZIA > LONDON
consort DE flûtes renaissance
note d’intention
Les riches villes italiennes, Verona, Bologna et Venezia, la Sérénissime, emploient de nombreux instrumentistes à vent (Piffari), parfois aussi compositeurs ou facteurs de flûtes à bec, cornets, sacqueboutes…
Ces Piffari italiens sont si célèbres que le roi Henry VIII d’Angleterre invite les frères Bassano à jouer à la cour. Installés à Londres, leurs descendants constitueront le noyau principal du « Royal Consort of Flutes » jusqu’en 1630.
Suivant le périple de cette famille à travers l’Europe, ce programme offre un panorama des répertoires de consort, depuis les premières éditions musicales à Venise (Petrucci, 1501) jusqu’aux musiques des pièces de Shakespeare, dont Olivia Bassano aurait été la Dark Lady…
Oh, des flûtes ! Montre m’en une… C’est aussi facile que mentir : contrôle ces trous avec tes doigts et le pouce, donne-lui de l’air et elle jouera la musique la plus éloquente. (William Shakespeare, Hamlet)
DISTRIBUTION
Ensemble Selva di Flauti
Mayliss Balestic, Céline Cozien, Claire Daniel, Marion Éloy, Marie-Agnès Martineau,
Claire Michon, Pierre Nénez, Thomas Thiébaud, flûtes à bec
Elsa Papatanasios, chant
selva di flauti
L’ensemble SELVA di FLAUTI rassemble six flûtistes et une chanteuse autour des polyphonies européennes des XVe et XVIe siècles. Chansons profanes et sacrées, motets et fantaisies constituent un répertoire avant tout vocal mais dont l’interprétation en famille de flûtes (consort) est une pratique avérée à l’époque.
Jouant plus d’une vingtaine de flûtes à bec de toutes tailles, copies d’instruments originaux dont la variété témoigne des recherches des facteurs d’instruments à la Renaissance, les musiciens donnent vie à une véritable forêt de flûtes qui n’est pas sans rappeler l’orgue et qui offre un éclairage unique sur le savant enchevêtrement des voix, rendant ainsi justice à un répertoire par trop méconnu.
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