Chopin – Alla Mazur
Le jeune pianiste Gaspard Dehaene, dont la sensibilité et les grandes qualités musicales sont louées par la critique, propose un très beau récital Chopin le dimanche 1er novembre à Villefavard. Le programme met en lumière l’influence de la Mazurka – danse traditionnelle polonaise très rythmée – dans l’œuvre de cet immense compositeur et explore des univers tour à tour poétiques, nostalgiques ou énergiques. Ce concert est enregistré pour le label 1001 Notes.
DISTRIBUTION
Gaspard Dehaene, piano
NOTE D’INTENTION
“Danse polonaise à trois temps, la Mazurka accentue les temps faibles, au contraire de la valse ou du menuet, qui prennent leurs appuis sur le premier temps de la mesure. Celles de Chopin, dont il précisait qu’elles n’étaient pas destinées à être dansées, sont comme un journal intime, dans lequel il exprime à cœur ouvert de sa nostalgie de la Pologne. Entre 1830, année où paraît le 1er opus composé à Vienne, et 1849, où il achève la dernière mazurka op.68, quelques semaines avant de mourir, Chopin ne cessera d’espérer un retour vers sa terre natale, alors dévastée par l’envahisseur russe. Ce rêve restera inexaucé.
Liszt qualifiait les Mazurkas de “petits chefs-d’œuvre, si capricieux et si achevés pourtant”… Par leurs audaces rythmiques et harmoniques, leur mystère m’apparaît comme un laboratoire expérimental dont les trouvailles rejaillissent dans nombre de ses œuvres, Ballades, Scherzi, Impromptus, Préludes… Intrigué par le caractère sauvage de cette musique quasi improvisée et pourtant savante, étudiant comment l’apprivoiser, je me plais à penser que les Mazurkas recèlent le secret de l’essence de la musique de Chopin. J’aimerais que l’on écoute ce programme à la lumière cachée du folklore polonais, transcendé et célébré par le plus grand musicien de Pologne, en s’abandonnant au Zal, concept intraduisible en français selon l’exilé Chopin, et pourtant universellement éprouvé dans nos cœurs à travers sa musique.” Gaspard Dehaene
programme
Frédéric Chopin (1810-1849)
Mazurkas op. 24
Barcarolle op. 60
Mazurkas op. 30
Prélude n° 7 op. 28
Polonaise op. 44
Mazurkas op. 63
Nocturne op. posthume en do dièse mineur
4ème Ballade op. 52
Berceuse op. 57
Valse op. 69 n °1 « l’Adieu »
GASPARD DEHAENE en vidéo
BIOGRAPHIE DE GASPARD DEHAENE
Né en 1987, après ses études au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi, Gaspard Dehaene obtient en 2012 son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique et obtient parallèlement son Master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 2017. Lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France – La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Radio France Montpellier, Flâneries musicales de Reims (filmé par Medici TV), Orangerie de Sceaux, Piano en Valois, l’Epau, Colmar, Nohant, Artenetra, Soirées romantiques du Rayol, Perros-Guirec, Chopin à Bagatelle, Moments musicaux de l’Hermitage à la Baule, les Musicales-en-Folie de Fontaine-lès-Dijon – ainsi qu’en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Chine. Il a à son actif plusieurs expériences en Concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts, Flavien Boy, avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et l’Orchestre Pasdeloup.
Chambriste passionné partageant la scène avec P. Génisson, R. Guyot, S. Païdassi, V. Julien-Laferrière, G. Caussé, Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d’Adrien Boisseau. Après la parution de leur premier disque en 2012, ils sont invités à l’Académie de Prussia Cove en Angleterre, où ils bénéficient des conseils de Steven lsserlis. Leur deuxième album, consacré à Schumann, publié par Oehms Classics en 2015, a été salué chaleureusement par la presse. Il est actuellement lauréat de la fondation Orsay-Royaumont au sein de laquelle il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel. La musique de son temps lui tient profondément à cœur : en 2007, il crée Une page d’éphéméride de Pierre Boulez, qu’il eut le privilège d’étudier avec le compositeur lui-même, et fut ensuite sollicité à plusieurs reprises par divers compositeurs tels R. Bruneau-Boulmier, F. Choveaux, C. Bray, A. Beneteau dont il a enregistré la Sonate Douarnenez.
Son premier disque solo, dédié à la forme “Fantaisie”, présenté en récital au Festival de La Roque d’Anthéron 2015, est sorti à l’automne 2016 chez 1001 Notes, dans la collection Envol. Le second, “Vers l’ailleurs”, paru début février 2019, dédié à Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier a été retenu dans la sélection du journal Le Monde, et unanimement salué par la presse.
Il est nommé artiste “Génération Spedidam” pour les années 2017-2020 et Artiste Steinway depuis 2019. Parmi ses derniers engagements, citons notamment le OJI Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris où il a donné le 1er Concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup, la Scala Paris pour l’ouverture de la salle, la Philharmonie d’Ekaterinenburg et le Carnegie Hall de New York où il a effectué ses débuts aux USA le 25 septembre dernier. Ses prochains engagements le conduiront entre autres à l’Université de Zurich, à l’auditorium du Musée d’Orsay, au Louvre-Lens, à la salle Bourgie de Montréal ainsi qu’au Wigmore Hall.
Site internet de Gaspard Dehaene
la presse en parle
“Gaspard Dehaene est un pianiste racé. Il aime prendre son temps, faire savourer les cadences et exprimer son naturel romantique. Son sens de la clarté harmonique, ses basses aux timbres profonds, forment une toile aux tracés évocateurs et à la riche palette.” (Classical Source, article complet ici)
“Le 12 décembre 2016, 1001 Notes organisait une soirée à Paris au Théâtre de l’Athénée où nous avons pu apprécier le talent du jeune pianiste au travers d’un toucher extrêmement subtil et contrasté, soutenu par un engagement spontané et généreux. Parmi les nombreux pianistes de sa génération Gaspard Dehaene possède une dimension rare : celle d’un véritable interprète.” (Philippe Banel – Tutti-Magazine)
“Petit fils d’un écrivain humaniste, fils d’une musicienne lumineuse, Gaspard Dehaene n’a nul besoin d’appartenir à la belle lignée des Queffélec pour affirmer un talent singulièrement original. [… ] Gaspard Dehaene existe par lui-même et joue comme personne.” (Utmisol.fr, article complet ici)
tarifs
Tarif plein : 17 €
Tarif réduit : 12 € (adhérents des Amis des Concerts, étudiants, demandeurs d’emploi, habitants de la commune de Villefavard)
Gratuit pour les moins de 16 ans
réservations
– par internet : cliquez ici
– par téléphone : 05 55 60 29 32
– par email : info@fermedevillefavard.com
protocole sanitaire
Nous avons mis en place un protocole sanitaire stricte qui vise à protéger la sécurité de chacun :
– port du masque obligatoire
– distanciation physique dans l’auditorium
– gel hydro-alcoolique disponible à la billetterie et à l’entrée de l’auditorium
– désinfection de l’auditorium et des zones publiques
– affichage des consignes de sécurité