Pianos en duo :
Mozart, Schumann, Debussy, Ravel
Concert :
Les pianistes français, Jean-Louis Haguenauer, et américain Gregory Wang, donnent un récital, à deux claviers, dans l’auditorium de la Ferme, dans un programme mêlant pièces allemandes et françaises.
A côté de la sonate pour deux pianos K.448 de Wolfgang Amadeus Mozart et de l’andante et variations pour deux pianos op.46 de Robert Schumann, ils interprètent des transcriptions de chefs-d’œuvre du répertoire orchestral français : le Prélude à l’Après-midi d’un Faune de Claude Debussy et la Valse de Maurice Ravel.
Distribution :
Jean-Louis Haguenauer : piano
Gregory Wang : piano
Programme :
Wolfgang Amadeus MOZART (1719-1787)
Sonate pour deux pianos en Ré Majeur K. 448
* Allegro con spirito
* Andante
* Molto Allegro
Claude DEBUSSY (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Andante et variations pour 2 pianos op.46
Maurice RAVEL (1875-1937)
La Valse, poème chorégraphique
Dans le cadre de la Journée des Amis des Concerts :
Le 16 juillet, l’association des Amis des Concerts de Villefavard organise sa journée annuelle à laquelle tout un chacun est convié.
A 16h, nous fêterons ensemble le classement de la Ferme, du Temple et de la Villa à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Visites guidées des bâtiments, installations artistiques, impromptus musicaux – avec l’organiste Hugh Potton et les instrumentistes de l’Académie Musicale d’Eté – ponctuent le parcours de ces lieux emblématiques de Villefavard.
A 18h, le pianiste français Jean-Louis Haguenauer et son élève américain Gregory Wang transcendent des pièces pour double piano de Mozart, Schumann, Debussy, Ravel.
Un dîner clôt cette journée particulière.
Biographie de Jean-Louis Haguenauer :
Jean-Louis Haguenauer enseigne le piano depuis 1998 à l’université d’Indiana à Bloomington. Il était auparavant professeur au conservatoire de Strasbourg. Il donne des master-classes dans le monde entier. Il mène une active carrière de pianiste en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, tant en soliste qu’en musique de chambre ou dans le répertoire de la mélodie et du lied.
Interprète reconnu de la musique française, il a consacré plusieurs enregistrements à l’œuvre pianistique de Claude Debussy.
Une intégrale des mélodies de ce compositeur, dans laquelle il accompagne cinq des meilleurs interprètes actuels de mélodie française sur le piano même du compositeur, est sortie n 2014.
Sa discographie comprend par ailleurs des œuvres pour piano de Beethoven-Liszt et de Schumann ainsi que quantité de pièces de musique de chambre et de musique vocale.
Visitez son site : ici
© Guy Vivien
Biographie de Gregory Wang :
Gregory Wang a commencé sa formation pianistique à l’âge de sept ans et remporté son premier concours de piano trois ans plus tard.
Il est lauréat du Concours International 2011 de Russian Music, en 2013 du MTNA Steinway & Sons Young Artist Competition, et en 2015 du Concours international de Louisiane.
Il a également été sélectionné pour effectuer une transcription originale de Petrouchka de Stravinsky au Kennedy Center à Washington, DC.
Peu après, il a donné un récital solo dans la salle d’accueil de l’Orchestre de Cleveland, Severance Hall.
Il voue une grande passion à la musique de chambre et au piano. Il bénéficie d’une subvention pour enregistrer des œuvres pour piano à quatre mains de Maurice Ravel avec son ancien professeur Peter Takács au Collège Oberlin Conservatory. Il poursuit actuellement un diplôme d’artiste avec Jean-Louis Haguenauer.
Visitez son site : ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.