Fête de la Musique à Villefavard
A la Ferme de Villefavard, la musique se fête toute l’année !
Une fois n’est pas coutume, la Ferme de Villefavard, en association avec la Mairie de Villefavard, le Comité des Fêtes, les Saute-Clochers et les Chasseurs de Villefavard, vous convie à la Fête de la Musique le mardi 21 juin.
Pas moins d’une dizaine d’exposants (viandes, œufs, légumes, miel, fromages, etc.) tous producteurs sur le territoire du Haut Limousin, proposent dans la cour de la Ferme, sous la forme d’un marché paysan, des mets à déguster sur place ou/et à emporter.
Les bénévoles des associations de Villefavard assurent une buvette, un coin grillades et un stand de crêpes.
A partir de 18h et jusqu’à minuit, des artistes et groupes du Limousin se produisent sur la scène extérieure installée pour l’occasion :
- Franck Dettinger | chanson française
- Spinning Wheel | musique Old Time
- Yacka | flamenco, rumba catalane, rock, reggae
- Kimrise Winds | Loop’ n’ Sax
En cas d’intempéries, repli du marché dans l’étable et concert dans l’auditorium.
Spinning Wheel | Musique des Appalaches limousines
Créé en 2001 à Limoges, Spinning Wheel est un groupe de musiciens passionnés et talentueux qui s’est donné pour mission de faire vivre la musique Old Time.
L’Old Time Country Music est née de la rencontre des vieilles musiques d’origine celtique des émigrants irlandais et écossais qui s’installent dès la fin du 18e siècle dans les Appalaches du Sud (Virginie, Caroline du Nord, Kentucky et Tennessee) et du blues des ouvriers noirs qui à la fin du 19e siècle viennent construire les routes et chemins de fer pour exploiter les ressources minières et forestières dont regorgeait cette région.
Une des particularités de cette musique, c’est l’utilisation quasi exclusive d’instruments à cordes, violon des irlandais, banjo et guitare des afro américains, mandoline des émigrants italiens et contrebasse. La musique est composée essentiellement de morceaux à danser et de ballades.
L’âge d’or de cette musique va durer jusque vers 1940.
À partir des années 60, cette musique va connaître un regain de vigueur grâce à sa redécouverte par une jeunesse un peu lasse de la musique stéréotypée que lui proposent les radios et les télés. Elle continue plus que jamais à être vivante dans des contrées aussi improbables que le Japon ou dans nos “Appalaches limousines”.
Sylvie Célestin : Chant
Sarah Tardien : Violon et chant
Patrick Auzoux : Contrebasse et chant
Joël Courriera : Banjo et chœur
Patou Tardien : Guitare et chœur
Fred Schmit : Mandoline et chœur
Ecoutez un extrait : ici
Franck Dettinger
Franck est né à Limoges et issu d’une famille d’artistes, (sa mère et son oncle sont tous deux chanteurs), il a toujours baigné dans l’univers de la musique et de la chanson. Sa toute première prestation sur scène remonte à l’âge de cinq ans. Autodidacte, il se met à la guitare à 14 ans, ainsi qu’à la basse et à la batterie. Puis il commence à écrire des textes percutants en français, pour ses propres chansons. Après avoir joué dans quelques groupes sur Limoges, il décide d’entamer une carrière dans la chanson, mais cette fois-ci en solo. En 2013 il remporte le concours des scènes d’automne du festival “Débroussaillons l’expression’” à St Maurice les Brousses, ce qui lui permet d’enregistrer son premier CD 5 titres en studio avec Alain Miraucourt. Entre temps, il se produit sur diverses scènes de la région comme, ‘’Les lendemains qui chantent’’ à Tulle, ‘’La Fourmi’’ à Limoges, ainsi que ‘’La ferme de Villefavard’’ où il fera à deux reprises la première partie d’Yves Duteil. Plusieurs versions de son spectacle existent. On peut le retrouver sur scène seul avec sa guitare, ou accompagné de Paul-Marie Andrieux à la guitare et à la basse, et de Tom Hanas à la batterie et aux percussions. Il sort aujourd’hui son premier album intitulé “Nuits blanches”. Plus d’informations : ici
Yacka – Daniel Pedros
Recette : 5g de flamenco, 12cc de rumba catalane, une pincée de rock, un zeste de reggae, une bonne dose d’énergie, ça s’écoute « muy caliente » et ça s’appelle … Yacka! « S’abreuver à la sève des traditions, Et laisser libre cours à l’invention, Des rythmes de rock surgissent de guitares espagnoles,Une rumba catalane prend des airs de reggae. Alors, du fond des temps, résonnent des chants gitans … Avec un éventail de compositions personnelles, Et de chansons traditionnelles en espagnol Yacka ! nous emmène aux confins de ses délires festifs. Uno, dos, tres … ! » La Gazette des sourdingues Visitez son site : ici
Kimrise Winds
Kimrise est un peu le Michael Knight (K2000 !) du jazz, chevalier solitaire avec ses saxophones. De loin, ça sonne un peu comme un big band mais à y écouter de plus près, le gaillard est bel et bien seul. On commence en douceur avec un break de beat-box mis en boucle, des sax en contre-temps, puis une petite basse au contrôleur à vent électronique (EWI) jusqu’à ce que les solos viennent border et broder le tout… Plus d’informations : ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.