Deux mezzos sinon rien !

KARINE DESHAYES
DELPHINE HAIDAN

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


DEUX MEZZOS SINON RIEN


chant & PIANO

DISTRIBUTION

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Delphine Haidan, mezzo-soprano

Johan Farjot, piano


NOTE D’INTENTION

Karine Deshayes et Delphine Haidan ont formé le duo « Deux mezzos sinon rien » il y a une quinzaine d’années, au cours d’un concert en public pour une émission de radio. Le succès a été immédiat. Deux tessitures communes, mezzo-soprano et pourtant deux couleurs différentes qui se marient au gré des duos.

Leur répertoire se concentre essentiellement sur le XIXe. Il allie l’opéra, la mélodie et le lied. Pour cette résidence d’enregistrement et ce concert, elles ont volontairement privilégié ces deux dernières formes, dans leur écriture originale : duos à voix égales féminines et piano.

Reflet des concerts qu’elles donnent à travers la France, ainsi qu’à l’étranger, elles ont choisi un programme qui leur est cher : Mendelssohn et Brahms pour le romantisme allemand, Berlioz, Gounod, Saint-Saëns, Massenet, Fauré et Chausson pour le répertoire français de ce même XIXe siècle. Des œuvres qui requièrent musicalité, diction, sens du texte et écoute mutuelle. Pour ce disque Karine Deshayes et Delphine Haidan sont accompagnées de Johan Farjot qui est leur pianiste privilégié.


DÎNER À L’ISSUE DU CONCERT

Un dîner vous est proposé à la Ferme de Villefavard à l’issue du concert.

Menu :
Pain aux asperges, coulis de légumes
Tajine de Poulet et garniture de légumes
Fromage & salade
Framboisier
Café

Tarif :
18€ (hors boissons)

Réservation obligatoire :
+33 (0)5 55 60 29 32 ou info@fermedevillefavard.com

 


EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES


Karine Deshayes

Après de brillantes études musicales, élève de Mireille Alcantara et ayant bénéficié des conseils de Régine Crespin, Karine Deshayes rejoint tout d’abord la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète entre autre Cherubino, Stéphano et surtout son premier rôle rossinien, Rosina.       Sa carrière se développe alors rapidement. Elle est invitée sur toutes les grandes scènes françaises, Avignon, Lyon Strasbourg, Marseille, Toulouse, Tours, Chorégies d’Orange, Bordeaux… et régulièrement à l’Opéra de Paris où elle remporte de grands succès dans les rôles rossiniens, Angelina, Rosina, Elena, mais également Poppea (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), Sesto (Giulio Cesare de Haendel), Romeo (I Capuleti e I Montecchi) et les rôles mozartiens, Cherubino, Dorabella. C’est également à l’Opéra de Paris qu’elle aborde pour la première  fois le rôle de Carmen et qu’elle y reprend celui de Charlotte dans Werther.
La carrière de Karine Deshayes s’ouvre également sur les grandes scènes étrangères, entre autres le Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Ricardo Muti), le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone (le rôle-titre Cendrillon de Massenet). Elle est invitée par le Metropolitan Opera de New-York où elle débute dans le rôle Siebel, avant d’y retourner pour Isolier dans le Comte Ory et plus récemment, Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann dirigés par James Levine où elle est particulièrement remarquée par la critique New-Yorkaise, puis c’est le rôle d’Angelina dans la Cenerentola qu’elle interprète avec succès à l’Opéra de San Francisco.
Par la suite, elle chante pour la première fois le rôle de Donna Elvira à l’Opera de Paris, rôle où elle s’impose, le public et la critique sont unanimes. En concert, elle incarne magnifiquement Elisabetta dans Maria Stuardade Donizetti à l’Opéra d’Avignon.
Plus récemment, Karine Deshayes reprend le rôle d’Adalgisa (Norma) au Teatro Real de Madrid, ainsi que celui de Charlotte (Werther) au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou et d’interpréter avec un énorme succès le rôle titre d’Armida  de Rossini à l’Opéra National de Montpellier, Romeo (Capuleti e Montecchi) à l’Opéra de Marseille, ainsi que de chanter le rôle Alceste à l’Opéra National de Lyon et celui d’Elvira (I Puritani) au Festival de Radio France et de Montpellier.
Le vaste répertoire de Karine Deshayes lui permet de se produire régulièrement en concert et en récital sous la direction de chefs tels que Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur, Emmanuelle Haïm, Louis Langrée, Myun-Whun Chung et avec des artistes tels que Philippe Cassard, Renaud Capuçon, Nicolas Angelich, l’Ensemble Contraste, le Quatuor Ebène, le Mahler Chamber Orchestra … Pour la seconde fois, Karine Deshayes a été nommée Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la musique en 2016 après une première distinction en 2011.
La saison 2019-2010 est marquée par les rôles de Marguerite (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice, Charlotte (Werther) au Capitole de Toulouse, Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange ainsi que de très nombreux concerts et récitals.

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Delphine Haidan

Delphine Haidan est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de Paris, parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercédès), Les Contes d’Hoffmann (La Muse et Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte – l’Ecureuil). On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra National du Rhin et au Grand Théâtre de Tours. Sa carrière s’est parallèlement développée à l’étranger : Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Royal Albert Hall de Londres, Lisbonne, Barcelone, Bruxelles, Moscou, Tokyo et Seattle. Parmi ses récents engagements citons Madama Butterfly (Suzuki) à Tours et Avignon, La Vie Parisienne (Métella) à Strasbourg, Les Contes d’Hoffmann (La Muse et Nicklausse) à Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou, Ariane et Barbe Bleue (La Nourrice) à la Salle Pleyel, Pelléas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo et dernièrement l’Enfant et les Sortilèges (la Mère, la Tasse Chinoise et la Libellule) à la Scala de Milan et ainsi que Iolanta (Marta) et Hippolyta dans A Midsummer night’s dream à Tours.
Elle a travaillé avec des chefs tels que Michel Plasson, James Conlon, Neeme Järvi, John Nelson, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Emmanuel Krivine, Vladimir Fedosseiev, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, William Christie, Charles Dutoit, Nikolaus Harnoncourt et Ludovic Morlot. En concert, elle a chanté le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris, la Neuvième Symphonie de Beethoven et La Petite Messe Solennelle de Rossini au Corum de Montpellier, L’Enfance du Christ à Nantes et à Moscou. Elle a aussi chanté Les Nuits d’Été au Festival de l’Epau, ainsi que Shéhérazade de Ravel, Le Poème de l’Amour et de la Mer et Das Lied von der Erde. les Wesendonk Lieder aux Nuits Romantiques du Bourget, le Requiem de Mozart à l’Arsenal de Metz et aux Invalides, et les Kindertotenlieder avec l’Ensemble Appassionato (direction Mathieu Herzog).
Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson et Carmen enregistré pour Decca avec Myung-Whun Chung.
Parmi ses projets, notons le Stabat Mater de Rossini à la Salle Gaveau avec l’Orchestre Lamoureux, la Troisième Symphonie de Mahler à la Philharmonie de Paris et la Damnation de Faust à Kiev entre autres.

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Johan Farjot
Johan Farjot est formé aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris (5 premiers prix chez, entre autres, Michaël Lévinas, Thierry Escaich, Zsolt Nagy, etc.) et Lyon (piano-musique de chambre, diplôme de perfectionnement mention très bien).
Chef d’orchestre, il est l’invité de nombreuses formations (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Jan Talich de Prague, Orchestre de la Radio de Bratislava, Orchestre symphonique de Berlin, Orchestre Philharmonique de Durban, Orchestre de l’opéra de Marseille, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Philharmonique de Monaco, Orchestre Philharmonique d’Ostrava, etc.) aux côtés de solistes de renom (tels Boris Berezovski, piano, Geneviève Laurenceau, violon, Dame Felicity Lott, etc.).
Pianiste au sein de l’ensemble Contraste qu’il a créé aux côtés d’Arnaud Thorette et dont il est le directeur musical, il témoigne d’une intense discographie saluée par la critique (diapason d’or, choc Classica, etc.) et se produit avec des partenaires prestigieux (tels Karine Deshayes, Philippe Jaroussky, les membres du quatuor Ebène, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, etc.) dans de nombreux festivals et saisons de concerts en France et à l’étranger.
Parmi ses enregistrements, sont parus en 2009, chez Cyprès, un disque consacré à la musique de Bruch (Diapason d’Or), en 2010, chez Zig-Zag Territoires, les trois sonates de Brahms pour violon et piano avec Geneviève Laurenceau (5 Diapasons), en 2010 un disque Fauré avec le 1er Quatuor avec piano et La Bonne Chanson avec l’ensemble Contraste et Karine Deshayes (4 étoiles Classica, Diamant d’Opéra), en 2010 aux côtés de l’ensemble Initium, une monographie consacrée à Onslow chez Timpani (Choc Classica), en 2012, avec les mêmes interprètes, un disque consacré à Charles Koechlin (5 Diapasons, 4 étoiles Classico). Sont parus récemment un disque Bach chez Dolce Volta (/Harmonia Mundi) avec l’Ensemble Contraste (4 étoiles Classica) ainsi qu’un disque Schumann chez Cyprès avec Jean-Luc Votano et Arnaud Thorette. Dans son disque Miroir(s), sorti chez Naïve en septembre 2013, il réunit jazz et musique classique et revisite, avec Karol Beffa, Raphaël Imbert et Arnaud Thorette, les grands thèmes de notre imaginaire collectif. En 2015, paraissent chez Aparté deux disques importants : Après un rêve, disque de mélodies françaises interprétées par la mezzo-soprano Karine Deshayes unanimement salué par la critique (Choc Classico) et Into the dark, pièces de Karol Beffa avec Karine Deshayes, Karol Beffa, Arnaud Thorette, Emmanuel Ceysson et l’Ensemble Contraste (Clic de Classique News).
Il intervient comme compositeur et interprète dans le disque Georgia – Tous mes rêves chantent paru en décembre 2016 et comme arrangeur et interprète dans un disque de tangos symphoniques Besame mucho qui réunit, sous sa direction, l’Ensemble Contraste, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et la chanteuse Noëmi Waysfeld. Arrangeur, compositeur, improvisateur, Johan Farjot se montre très proche de la création (dédicataire et créateur de nombreuses œuvres d’aujourd’hui (Karol Beffa, Philippe Hersant, Thierry Eschaich, etc.) et se produit aux côtés de grands jazzmen tels Raphaël Imbert ou André Ceccarelli. Présent sur les médias (France Musique, Radio Classique, France télévisions, TF1, etc.), il encourage l’accès à la musique classique au plus grand nombre grâce au décloisonnement des genres.
Depuis 2012, Johan Farjot est le chef d’orchestre et le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique et Chœur de l’Université PSL. Cette formation choro-symphonique donne chaque année une saison de concerts, organise le Festival de printemps PSL ainsi qu’une tournée à l’étranger, contribuant ainsi au rayonnement international de l’Université PSL. Il est nommé en 2015 Coordinateur Culturel de l’Université PSL.

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réservations
Par internet: ici
Par email : info@fermedevillefavard.com
Par téléphone : +33 (0)5 55 60 29 32
Sur place 45 mn avant le concert
Crédit photo : Jean-Baptiste Millot