Black and White – Spectacle musical

Concert à la mégisserie des Choeurs du Haut Limousin

Mégisserie de Saint-Junien

Participation libre. Sur réservation.
DISTRIBUTION
Choeur du Haut Limousin à la Mégisserie
Marion Delcourt,
direction et mise en scène
Stéphane Planade, piano

CHOEUR DU HAUT LIMOUSIN

Chœur de territoire d’une soixantaine de chanteurs, créé à l’initiative de la Ferme de Villefavard dans le cadre du Pôle Art Vocal, le Chœur du Haut Limousin répète une fois par mois un répertoire varié de musiques savantes, traditionnelles et populaires, allant de musique de la renaissance à la chanson actuelle.
Le chœur est un atelier participatif ouvert à tous, qui s’adresse aux chanteurs de tous niveaux, débutants comme confirmés.

Sa première saison, d’octobre 2014 à juin 2015, est encadrée par trois artistes pédagogues du limousin: Patrick Malet (chef de chœur), Stéphane Planade (pianiste), et ponctuellement Anne-Marie Auboiron (coach vocal). L’ensemble se produit pour la première fois le 5 juin 2015 en ouverture du Festival d’Art Vocal à la Ferme de Villefavard, pour un concert autour de la thématique «chants de guerres et de paix».

En octobre 2015, la 2e saison du Chœur du Haut Limousin est lancée. Marion Delcourt (chanteuse lyrique, chef de chœur et professeur de musique) et Jean-Christophe Gauthier (chef de chœur, directeur de conservatoire) assurent sa direction musicale. Stéphane Planade accompagne toujours au piano le chœur. Il intervient également en tant que chef de chant. Le chœur aborde des chants autour de la thématique de l’amour, de la rencontre et d’amitié… Il s’est produit en juin 2017 à la Ferme de Villefavard, à l’Opéra de Limoges et à la Fête de la Musique de Villefavard.

Depuis la 3e saison, Marion Delcourt et Stéphane Planade encadrent le chœur qui compte désormais une cinquantaine de participants. Pour sa 4e saison, il a donné trois représentations du spectacle musical «La Ligne» à la Ferme de Villefavard, à l’Opéra de Limoges et à la Mégisserie de Saint-Junien (juin et septembre 2018).


 MARION DELCOURT | DIRECTION MUSICALE

Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l’Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète BlancheStabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Patrick Burgan, Pascal Zavaro…
Le chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
En 2006, elle participe à la création du Quatuor Vocal Méliades, ensemble se consacrant aux répertoire vocal féminin des XXe et XXIe siècles et à la création.
Egalement chef de choeur, elle a dirigé le Choeur Départemental de la Creuse, le Choeur Universitaire de Limoges et, aujourd’hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Choeur du Haut Limousin (rattaché à la Ferme de Villefavard).


STEPHANE PLANADE | PIANO

Stéphane Planade 2Stéphane Planade a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à la Royal Academy de Londres. Une longue pratique de la musique de chambre et de l’accompagnement l’ont naturellement orienté vers les choeurs. Il a participé et participe à des créations de théâtre musical.
C’est de sa très ancienne passion pour la botanique, domaine finalement proche de la musique par ses rythmes, volumes et couleurs, qu’est né ce plaisir d’attention à l’autre, pour permettre à ceux qu’il accompagne d’exister pleinement.


réservations
Ferme de Villefavard en Limousin
Par téléphone: 05 56 60 29 32
Par email : info@fermedevillefavard.com
Participation libre. Sur réservation.