Marc Bouchkov
Georgiy Dubko
violon-piano
Concert :
Etoile montante des violonistes concertistes, Marc Bouchkov, de nationalité belge, se voit décerner, à l’âge ou d’autres rentrent au conservatoire, de nombreux prix internationaux (Concours Reine Elisabeth, Concours international de musique de Montréal,…).
Son tempérament d’artiste, libre, énergique et volontaire le mène à se produire sur les scènes internationales aussi bien en tant que soliste avec orchestre qu’ en récital avec la fine fleur des solistes et chambristes européens.
Pour son premier disque, il enregistre des œuvres de son illustre compatriote dédicataire de nombreuses créations majeures de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles, le violoniste et compositeur Eugène Ysaÿe. Le jeune violoniste se confronte à ces œuvres redoutables de virtuosité comme les Sonates n°5 et 6 pour violon seul. Le pianiste ukrainien Georgiy Dubko l’accompagne dans les pièces pour violon et piano, telles celle récemment redécouverte Légende norvégienne », puis le fameux Poème d’Ernest Chausson.
Distribution :
Marc Bouchkov, violon
Georgiy Dubko, piano
Programme :
*Auguste Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Sonate pour violon seul, opus 27, n°5 en Sol Majeur à Mathieu Crickboom
• L’Aurore. Lento assai
• Danse rustique. Allegro Gracioso molto moderato
Sonate pour violon seul, opus 27, n°6 en Mi Majeur à Manuel Quiroga
• Allegro giusto non troppo
Légende Norvégienne
Fantaisie pour violon et orchestre, opus 32
*Ernest Chausson (1855-1899)
Poème pour violon et piano, opus 25
Biographie de Marc Bouchkov :
L’expression musicale est au cœur de ce qui anime Marc Bouchkov. Son jeu se fonde sur une connaissance approfondie des partitions et de leur contexte historique, favorisant l’authenticité de son interprétation. La transmission directe de contenus est primordiale lors de ses représentations. La proximité du son du violon avec celui de la voix humaine lui est source d’inspiration pour exprimer par la musique des émotions et des sentiments, les rendre perceptibles au public et les lui faire vivre.
Né en 1991 dans une famille de musiciens, il a cinq ans lorsque Mattis Vaitsner, son grand-père, lui donne son premier cours. Son premier concert public a lieu un an plus tard. En 2001, il rejoint la classe de Claire Bernard au conservatoire de Lyon, puis étudie à partir de 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Boris Garlitzky, qui lui prodigue aujourd’hui encore de précieux conseils.
Marc Bouchkov participe à de nombreux masterclasses et festivals, dont ceux du Moulin d’Ande, de Troyes, Bordeaux, Montpellier, de Viterbo (Italie), du New Hampshire (USA) et des Musicales de Colmar en musique de chambre. Le jeune violoniste est par ailleurs boursier de la Villa Musica en Rhénanie-Palatinat.
Le parcours de Marc Bouchkov est jalonné de prix et distinctions internationales de premier plan. En 2010, il gagne le Premier Prix du « Concours International pour Violon Henri Koch » ainsi que celui du « European Young Concert Artists Audition » de Leipzig. Il lui est par ailleurs décerné la même année le prix du CNSM de Paris avec mention spéciale du Jury et, en 2011 le grand « Ebel-Preis ». En 2012, il est finaliste et lauréat du prix du très renommé Concours Reine Elisabeth de Bruxelles, avant de gagner en 2013 le premier prix du Concours international de musique de Montréal et d’être lauréat du prix de la Fondation Juventus de Georges Gara.
Marc Bouchkov connaît un fulgurant début de carrière de soliste. Invité à de nombreux récitals à Hambourg, au Festival Radio France de Montpellier, à l’International Musical Olympus Festival de St. Petersburg, au Théâtre de la Ville de Paris ou à Montréal, il multiplie les apparitions comme soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre National de Belgique, le Royal Philharmonic Orchestra de Liège, la Filharmonia Lodz, Moscow Philharmonic Orchestra ou encore le Staatsorchester Rheinische Philharmonie.
La saison 2014/15 le verra faire ses débuts avec le NDR-Sinfonieorchester. Son interprétation du concerto de Brahms avec le Düsseldorfer Symphoniker au Deutsche Oper am Rhein, dans une chorégraphie de Mats Ek, sera un des temps forts de la saison. Marc Bouchkov joue sur un violon de Jean Baptiste Vuillaume (Paris, 1865), que lui prête généreusement Madame Brigitte Feldtmann (Fondation Feldtmann Kulturell).
© Nikolai Lund
Plus d’informations : Marc Bouchkov
Biographie de Georgiy Dubko :
Georgiy Dubko suit une formation de jazz au piano, il obtient son diplôme de l’école de musique du Conservatoire de Kiev en 2001 et reçoit le prix de formation musicale, de piano et d’accompagnement de l’Académie Nationale Musicale de Kiev en 2004. Spécialisé dans l’accompagnement des chanteurs, il intègre en 2004 la classe d’accompagnement du Conservatoire National de Région de Toulouse, puis en 2009 celle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Parallèlement il est pianiste-accompagnateur des auditions de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse puis de divers concours, celui de “Avant-scènes” au musée d’Orsay, de “Long-Thibaud” en 2010, de “Vibrante” en 2011. Il est lauréat du concours international “L’art du XXIe siècle” de Vorzel et soliste, avec les orchestres philharmoniques de Zaporizzya, de Kiev et de Chermigov.
© Yevgeniy Solovyovnr
< Extrait vidéo :
Leon Gurvitch, Jahrmarkt Suite – Marc Bouchkov et Georgiy Dubko
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.