Mozart, Ravel, Escaich

Quatuor Morphing

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Quatuor Morphing
quatuor de saxophones



Concert :

Lauréats de la Fondation Banque Populaire, les saxophonistes du Quatuor Morphing se mettent au vert cinq jours à Villefavard dans le Limousin afin d’enregistrer leur premier disque.
De façon osée, ils s’attaquent à deux compositeurs qui ont chacun marqué leur époque : Mozart avec son Divertimento KV 138 et Ravel avec son Quatuor en fa majeur : deux œuvres redoutables initialement destinées aux quatuors à cordes mais ici transcrites pour saxophones. Œuvre brillante, enjouée et virevoltante, le Tango Virtuoso de Thierry Escaich permet de mettre en valeur les qualités intrinsèques et la palette infinie du saxophone.
Ce programme complet prouve que cet instrument s’adapte sans a priori aux styles savants et populaires… surtout quand quatre jeunes virtuoses se les approprient.

2014-04-29 Morphing Quartet @ Usine SelmerDistribution :


Christophe Grèzes,
saxophone soprano

Eddy Lopez, 
saxophone alto

Anthony Malkoun-Henrion, 
saxophone ténor

Matthieu Delage, 
saxophone baryton

Programme :

* Maurice Ravel (1875-1937)

Quatuor à cordes en Fa Majeur, opus 35,
transcrit par Vincent David et le Quatuor Morphing

• Allegro moderato. Très doux
• Assez vif. Très rythmé
• Très lent
• Vif et Agité

* Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Divertimento pour quatuor à cordes en Fa Majeur « Salzburg Symphony N°3 », K.138, transcrit par le Quatuor Morphing

• Allegro
• Andante
• Presto

* Thierry Escaich (1965-)

Tango Virtuoso


Biographie Quatuor Morphing :

Mai 2011, ces quatre amis remportent le 1er Prix du prestigieux Concours de Musique de Chambre d’Osaka. Ce succès international leur permet de se produire au Japon pour 15 concerts à l’automne 2012 (Izumi Hall, Tsuda Hall, Beppu University…) ainsi que dans de nombreux festivals en france et à l’étranger : Concerts de Poche, Festival Pablo Casals,  Musique d’un siècle, les Musicales de Wesserling, les Grandes Heures de St Emilion, l’Eure Poétique et Musicale, les Mélusicales, Val d’Aulnay…
Le Quatuor Morphing * remporte également le 1er Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, et obtient son master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de David Walter, avec la mention « Très bien » à l’unanimité avec les félicitations du jury.
La complicité musicale de ces chambristes se met au service d’un programme éclectique et ambitieux : Mendelssohn et Grieg côtoient Ligeti et Tanada en passant par Piazzola et Mike Mower. Du Baroque au Romantisme, du Contemporain au Tango, le spectateur ressort du concert avec la joie d’avoir découvert ces sonorités nouvelles et originales des instruments de Monsieur Sax. Ils sont lauréats en 2013 des fondations « Banque Populaire » et « Cziffra ». En 2014 et 2015, ils participent au Brasilia Sax Fest ainsi qu’à l’Andorra Sax Fest, en tant que membre de jury, mais également de professeurs lors de masterclass individuelles ou de musique de chambre.

* Le Morphing est le procédé artistique qui associe deux photos pour en créer une nouvelle unique.

Plus d’informations : Quatuor Morphing

< Extrait vidéo : Finale, Quartet Alexander Glazunov

2014-04-29 Morphing Quartet @ Usine Selmer2014-04-29 Morphing Quartet @ Usine Selmer2014-04-29 Morphing Quartet @ Usine Selmer© Gaelic