FUGATO

Estelle Revaz, François Killian

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Fugato


VIOLONCELLE ET PIANO

DISTRIBUTION

Estelle Revaz : violoncelle
François Killian : piano

 


PROGRAMME MUSICAL

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate op.102 n°2 pour violoncelle et piano

Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate op. 38 pour violoncelle et piano

Richard Strauss (1864-1949)
Sonate op. 6 pour violoncelle et piano

 


note d’intention

Vision
Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Richard Strauss, trois compositeurs germaniques qui ont fait honneur au violoncelle, l’instrument lyrique par excellence.
Avec ses 5 sonates pour violoncelle et piano, ses 3 cycles de variations et son triple concerto, Beethoven a permis au violoncelle de développer ses possibilités expressives. Son oeuvre a aussi sans aucun doute permis à l’instrument de consolider ses titres de noblesse et a inspiré ses successeurs. Tout comme Jean-Sébastien Bach, Beethoven a joué un rôle primordial dans le développement du violoncelle.
Comment sa dernière sonate, l’opus 102 n°2, à la fois si concise et si visionnaire, a-t-elle pu influencer Brahms et Strauss, deux compositeurs au style si différent et si affirmé ?

Fugato
Ce projet transforme subtilement le « point de vue de l’auditeur ». Celui-ci entreprend un voyage dans un territoire sonore où les compositeurs, bien que proposant des démarches stylistiques tout à fait originales, semblent se regarder depuis leurs propres territoires artistiques.
La 5e Sonate pour violoncelle et piano op. 102 n°2 de Beethoven est une oeuvre tardive du compositeur alors que la Sonate op. 38 de Brahms et la Sonate op. 6 de Strauss sont plutôt des oeuvres de jeunesse. La fugue magistrale et révolutionnaire qui conclut l’op. 102 n°2 de Beethoven semble avoir impressionné Brahms puisqu’il a choisi à son tour de clore sa 1ère sonate pour violoncelle par une fugue tout aussi imposante. Strauss a également été bouleversé par cette fameuse sonate de Beethoven: outre les nombreux épisodes fugués qui jalonnent les 1er et 3e mouvements de sa sonate op. 6, le mouvement lent semble le miroir parfait de l’Adagio con molto sentimento d’affeto de Beethoven. Si ce dernier est arrivé à la plus parfaite pureté dans son mouvement lent (le seul vrai mouvement lent de ses 5 sonates pour violoncelle !), Strauss a réussi à son tour, en y ajoutant sa propre magie, à atteindre le sommet de l’émotion, celle qui touche l’âme.
Fugato ou l’art de l’imitation à travers le romantisme allemand.

 


estelle revaz

Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d’une grande curiosité musicale.” Gautier Capuçon
Estelle Revaz, une artiste éclairée, vivante et engagée. A découvrir sans délai! » Laurent Graulus, RTBF

Estelle Revaz joue régulièrement dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Elle est souvent invitée dans des festivals de renom tels que le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, le Sion Festival, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Gautier Capuçon, Johannes Moser, François Killian, Cédric Pescia, Finghin Collins, François Dumont, Pavel Vernikov, Sergey Ostrovsky, Lena Neudauer ou le Quatuor Sine Nomine.
Ses prestations avec orchestre couvrent un large répertoire concertant allant de C.P.E Bach à Gulda ou Ligeti. A partir de la saison 2017-2018 et pour une durée de 3 ans, Estelle Revaz est « Artiste en résidence » à l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction d’Arie van Beek. Elle s’est également produite sur les ondes de Radio France, de la RTBF, de la Deutschlandfunk, de la WDR3 ainsi qu’à la Radio Télévision Suisse.
La critique a accueilli avec enthousiasme son premier disque « CANTIQUE » (NEOS 2015), où elle est la soliste des concertos d’E. Bloch (Schelomo) et de A. Pflüger (Pitture-Création). Le Temps parle alors d’« un disque grave, incisif et exigeant où l’orchestre et la soliste jouent avec finesse et intelligence ». Son disque pour violoncelle seul « Bach & Friends » (Solo Musica/Sony 2017) a également été accueilli avec ferveur par la presse spécialisée. Pizzicato écrit : « le son est d’une parfaite pureté, les phrasés sont extrêmement clairs et les dynamiques sont exceptionnellement raffinées. » alors que Musik und Theater parle d’« un des meilleurs concepts violoncellistiques du moment »
Après des débuts en Suisse, elle s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (Jérôme Pernoo) ainsi qu’en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Maria Kliegel). Depuis 2015, elle est membre du « Forum des 100 » qui regroupe les personnalités qui font l’avenir de la Suisse. Depuis 2017, Estelle Revaz est professeur de violoncelle et de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique Kalaidos à Zürich (CH).
Estelle Revaz joue actuellement un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par des mécènes suisses.

Visitez son site

 


françois killian

François Killian est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie, le Concours Arthur Rubinstein de Tel-Aviv ainsi que les Piano Masters de Monte-Carlo. En 1981, François Killian est même le premier pianiste français à gagner le Concours ARD de Munich.
Né à Paris, François Killian se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Jean et Geneviève Doyen. Il se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Hanovre auprès de Karl-Heinz Kämmerling.
François Killian s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre Symphonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, le Rundfunk-Sinfonie-Orchester Saarbrücken ou encore avec l’Academy of Taiwan Strings sous la direction de chefs tels qu’Emmanuel Krivine, Jesus Lopez-Cobos, Theodor Guschlbauer, Grzegorz Nowak ou Radoslav Szulc.
François Killian se produit régulièrement dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, la Bausaal d’Essen, la Tonhalle de Düsseldorf, le Wigmore Hall de London, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Salle Gaveau à Paris avec des partenaires tels que Nobuko Imai, Natalie Dessay, Philippe Bernold, Estelle Revaz ou Jacques Zoon.
François Killian est aussi membre du Salonorchester Baden-Baden qui est composé des solistes des plus grands orchestres allemands. Cet ensemble est spécialisé dans la musique pour vents et cordes allant du trio à l’octuor.
Sa discographie comprend de nombreux albums illustrant son activité de soliste et de chambriste. Ils ont tous été reçus avec enthousiasme par la critique.

Visitez son site

 


vidéos

Allegro de la Sonate pour violoncelle et piano op. 38 de Brahms
Estelle Revaz & François Dumont

 

Adagio con molto sentimento d’affetto de la Sonate Op. 102 n°2 de Beethoven
Estelle Revaz & François Dumont

 

 


réservations
Par internet: ici
Par email : info@fermedevillefavard.com
Par téléphone : +33 (0)5 55 60 29 32
Sur place 45 mn avant le concert