FORMATION “VOIX EN SCÈNE”

Du 11 au 15 mars 2019

Ferme de Villefavard

VOIX EN SCÈNE

LA CRÉATION AU CŒUR DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE

 


FORMATION PROFESSIONNELLE

La Ferme de Villefavard, centre de rencontres artistiques
& Le CRÉA, centre de création vocale et scénique

Dépliant et bulletin d’inscription à télécharger ici


PUBLIC

Professionnels de l’enfance, de l’enseignement ou du spectacle vivant, qu’il soient musiciens ou non :
• chefs de choeur, chefs d’orchestre, chanteurs, instrumentistes
• professeurs de conservatoires et écoles de musique
• enseignants de l’Éducation Nationale
• intervenants artistiques (milieu scolaire, social, médical…)
• danseurs, comédiens…


OBJECTIF

TRANSMETTRE :
• une philosophie
• une démarche collective
• le droit à l’erreur
• le parrainage


ateliers

• Apprendre à projeter sa voix, à la modeler
• Echauffements vocaux
• Maitrise du schéma corporel, échauffements, expression corporelle
• Jeux d’écoute, de communication, de confiance
• Travail sur l’interprétation : statique et mise en espace
• Solliciter et développer la finesse auditive
• Appliquer des outils pédagogiques pour enrichir les pratiques des participants


encadrement pédagogique

Didier Grojsman, chef de chœur
Didier Grojsman fonde le CRÉA en 1987. Avec cette structure unique, il a commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations. Pédagogue reconnu et militant de la première heure en faveur d’une éducation artistique ouverte à tous, Il assure avec le CRÉA et en partenariat avec d’autres institutions, la direction artistique et ou musicale d’ateliers et de productions pédagogiques regroupant des centaines d’enfants. De 2002 à 2008, l’Opéra de Paris lui confie la responsabilité musicale des ateliers de pratiques artistiques dans le cadre du programme pédagogique « Dix mois d’école et d’opéra. ». De 2012 à 2014, il est nommé directeur artistique du chœur de l’Éducation nationale. Il encadre des sessions de formation destinées aux professionnels de l’enfance et du spectacle. Il est également sollicité pour participer à des conférences et animer des masterclass autour de la thématique de l’accès à la culture par le biais de la pratique vocale et scénique et a contribué à la naissance de structures qui s’inspirent de sa démarche.
Il a reçu la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il a été nommé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Selin Dündar, chorégraphe
Née en Turquie, elle suit d’abord une formation à l’Université de J.W. Von Goethe à Francfort puis au Tanzforum de Cologne et à Stuttgart en Allemagne. Elle poursuit sa formation à Paris et au Dance Space à New York. La rencontre avec le chorégraphe Bruno Sajous marque le début d’une collaboration essentielle, ensemble ils créeront une dizaine de pièces. Elle multiplie les expériences personnelles en tant que chorégraphe et pédagogue en collaborant avec des comédiens pour le théâtre et le cinéma, avec des musiciens contemporains et classiques. Elle s’installe en Bourgogne et devient directrice artistique du Bellovidère, lieu de création et de diffusion en milieu rural. Depuis 2009, elle est chorégraphe à l’Opéra National de Paris pour Dix mois d’École et d’Opéra ainsi qu’en 2015  pour le Faust de Gounod, dirigé par Michel Plasson. Pour le CRÉA, elle chorégraphie plusieurs créations « Pinocchio, opéra jazz » (2012), « Les Indiens sont à l’Ouest » (2015) ainsi que « 30ème étage » (2017). En 2017 le Centre National du Cinéma la missionne pour un projet de court métrage dansé avec 25 élèves d’un établissement EREA à Paris en collaboration avec le chorégraphe Serge Ambert. Différents projets sont également en cours (créations, ateliers d’improvisation, performances)  avec les Studios Micadanses et la MPAA à Paris. La chanteuse/comédienne Chloé Lacan l’a sollicite pour son nouveau spectacle autour de Nina Simone qui verra le jour en 2019/2020. Elle est régulièrement sollicitée en tant que formatrice au sein de la formation professionnelle, diplôme d’état danse contemporaine, composition chorégraphique, pédagogie fondamentale à l’école Choréia (Paris).


inscriptions

Le bulletin d’inscription est à retourner avant le 25 février 2019 par email ou par courrier, accompagné d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.